Aller au contenu principal

La Bouriane, une identité géographique partagée

La Bouriane est un territoire vallonné qui se caractérise par sa faible densité, des bourgs qui apparaissent relativement distants les uns des autres et qui sont plutôt de taille modeste. Néanmoins, leur répartition spatiale assure une bonne couverture du territoire. Un cadre de vie préservé, un patrimoine architectural médiéval de grande qualité, des sites archéologiques d’importance et une position stratégique sur un axe touristique reliant Sarlat à Rocamadour, donnent au territoire un fort potentiel touristique.

La Bouriane offre une grande variété géologique qui fonde l’originalité de ses paysages.
Elle se différencie des Causses par un chevelu dense de ruisseaux qui isolent des plateaux calcaires franchement caussenards ou bien des secteurs où les terrains sableux favorisent un paysage de châtaigneraie. La Bouriane est ainsi dotée d’une ressource à fort potentiel avec 31 000 ha de forêt dont une forêt productive de 25 000 ha (soit 85% de la forêt productive du Grand Quercy). C’est le taillis de châtaigniers (10 000 ha) dominé par la futaie de pin maritime qui, emblématiquement, représente la Bouriane sur les plans économique et paysager.

Gourdon, sur sa butte de grès, offre un point de vue exceptionnel. La cité a conservé des éléments forts du Moyen-Age : porte fortifiée, maisons dont certaines en pan de bois, ruelles étroites… A cet ensemble emblématique s’ajoute un patrimoine bâti rural constitué de châteaux, hameaux, corps de ferme et de petits éléments le plus souvent identifiés et protégés par les documents d’urbanisme. Les murs de pierre sèche et les innombrables chemins font partie de ce patrimoine. Un réseau de sentiers pédestres balisés le valorise, comme celui de St Jacques de Compostelle.