
Le dessin d'un portrait de territoire
Le Pays Bourian et les communautés de communes qui le composent (Cazals-Salviac et Quercy-Bouriane) ont lancé plusieurs études liées à l’aménagement de leur territoire. Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) couvrira le Pays Bourian et guidera l’écriture des Plans Locaux d’Urbanisme intercommunaux (PLUi) des deux communautés de communes.
La première étape pour ces documents est de s’accorder sur les enjeux, qu’ils soient relatifs aux politiques publiques pour le SCoT ou bien à l’utilisation du foncier pour les PLUi.
Les premiers temps de diagnostic se sont focalisés sur les sujets de coordination des politiques publiques et donc, sur le SCoT. Ils ont eu pour objectif de faire émerger des regards complémentaires sur le territoire.
Au cours des mois de printemps, des entretiens ont ainsi permis de recueillir l’avis d’acteursinstitutionnels locaux: spécialistes de la forêt, des mobilités, de l’action sociale, etc.
Les élus du Pays Bourian ont également été conviés à s’exprimer sur différentes problématiques et ce, au moyen de quatre groupes de travail :
- L’image du territoire : Comment le territoire du Pays Bourian s’est-il construit et comment est-il perçu ?
- Le positionnement du territoire : Quelles sont les dynamiques propres au Pays Bourian et comment échange-t-il avec les territoires voisins ?
- L’emploi, la vie économique et commerciale : Comment travaille-t-on et consomme-t-on sur le territoire ?
- Habiter le Pays Bourian : Quels modes de vie et d’habiter sur le territoire ?
Des échanges avec les élus de chacune des trente-cinq communes du Pays Bourian ont eu lieu. Chaque équipe a ainsi pu présenter sa commune, ses spécificités.
Pendant ce temps, à Gourdon puis à Cazals, des associations du territoire ont répondu à l’invitation du Pays Bourian et ont discuté certains enjeux pour le territoire de demain. Elles ont été invitées à proposer une contribution écrite pour alimenter le portrait du territoire et préciser quels enjeux leur semblent actuellement prépondérants.
Fin juin et début juillet, des parcours commentés du territoire ont permis d’amener des groupes d’élus à discuter sursite d’exemples et d’enjeux de planification territoriale.
L’ensemble de ces échanges constitue un prisme de lecture d’un territoire atypique : autant de facettes d’analyse que de regards singuliers. Il est désormais temps de réaliser une synthèse de ces points de vue, d’identifier les sujets récurrents et les mettre en relation afin de faire ressortir les enjeux d’aménagement du territoire de demain.