Un SCoT pour conduire le territoire dans sa transition énergétique

Lors de la dernière séance du comité syndical, les élus du Pays Bourian ont intégré la compétence Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) aux statuts du Syndicat mixte et prescrit le SCoT valant PCAET.

Document stratégique avant tout, le SCoT a pour objectif d’accompagner les dynamiques du territoire et de définir l’orientation des politiques publiques en matière d’habitat, de mobilité, d’économie, d’équipements et de services, d’environnement, de cohésion sociale…

Afin d’aller au bout de l’exercice, les élus du Pays Bourian ont souhaité ajouter un volet Climat-Air-Energie (PCAET) au SCoT, comme le permet la loi depuis 2020. En effet, à côté des règlementations européennes et nationales, les leviers d’action en matière de transition climatique sont avant tout locaux. Les principaux postes de consommation d’énergie étant le logement et les transports, les élus communautaires affirment ainsi leur volonté de placer la transition énergétique au cœur du projet de territoire. Le SCoT valant PCAET assurera la mise en cohérence des politiques publiques territoriales, des possibilités de financement, et, plus largement, l’impulsion d’un modèle de développement intégrant davantage les enjeux environnementaux et énergétiques.