En 2011, le Pays Bourian a répondu à un appel à projet du Réseau Rural Régional Midi-Pyrénées sur « L’appui à l’émergence de SCOT ruraux ». Il a mené durant un peu plus d’un an, une réflexion préalable à l’élaboration d’un SCOT. Celle-ci a permis de sensibiliser et d’accompagner les élus, d’informer et de mobiliser les acteurs du territoire, de partager une connaissance du territoire et de mener une réflexion prospective, de définir le périmètre du futur SCOT. Un rapport de synthèse retrace ces travaux.

Suite à la création du PETR Grand Quercy, les statuts du Pays Bourian ont été modifiés le 28 septembre 2015 pour redéfinir ses missions. Composé des Communautés de communes Cazals-Salviac et Quercy-Bouriane, la mission du Syndicat mixte du Pays Bourian est l’élaboration du SCoT.

En 2019, le comité syndical a lancé un appel d'offres afin de lancer le diagnostic du SCoT. Ce dernier se concentrera dans un premier temps sur l'environnement et la Trame Verte et Bleue. Il s'agit de dresser l'Etat Initial de l'Environnement, première brique de l'évaluation environnementale qui accompagnera l'ensemble de la démarche.