Vous êtes ici : Accueil /Les Projets de Pays / Forêt et filière bois / Charte forestière de territoire

Charte forestière de territoire

Une Charte Forestière de Territoire (CFT) est « un outil d'orientation et de développement de la forêt, sur un territoire donné, visant à la satisfaction d'une ou plusieurs demandes sur la forêt, dans un cadre contractuel ». Les Chartes forestières ont été instaurées par la Loi d'Orientation sur la Forêt (LOF) du 9 juillet 2001 et sont basées sur la concertation.
Juin 2004

Concrètement, la démarche Charte forestière consiste à réunir différents acteurs concernés par la forêt et ses multiples fonctions afin qu'ils puissent échanger sur les atouts et faiblesses du massif, les enjeux forestiers, sur les problématiques auxquels ils sont confrontés, leur vision sur les orientations de développement. Un diagnostic est réalisé, des axes de développement sont débattus lors de réunions de travail. Une fois le diagnostic et les axes de développement partagés, les partenaires s'accordent sur un plan d'actions pluriannuel.

Le Pays Bourian fait partie des territoires expérimentaux retenus par le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche pour la mise en place d'une Charte Forestière de Territoire. Signée en 2003, la CFT du Pays Bourian répond à un double défi :

  • Permettre une ouverture accrue de la forêt: fonctions environnementales, récréatives et sociales;
  • Valoriser l'aspect économique que constitue le patrimoine forestier Bourian.


Le plan d'actions défini par les partenaires pour la période 2003-2008 était constitué de 12 actions, portées par différents maîtres d'ouvrage. Elles visaient à l'amélioration de la qualité de  la forêt et à permettre une gestion plus optimale de la ressource. Concrètement, leurs objectifs étaient d'accroître les plus-values de la forêt, sur le plan

  • environnemental (meilleure captation du CO², maintien de la bio-diversité...)
  • social (création d'emplois, offre d'une forêt « récréative » dénuée de danger...).
  • économique, en augmentant la qualité de la ressource (bois d'Å“uvre) et donc les revenus, et en permettant le regroupement de parcelles, solution pour une exploitation forestière économiquement viable.


La période 2007-2008 a marqué un tournant dans la Charte forestière de territoire : un bilan des actions a été réalisé et la dynamique partenariale a été relancer pour la mise en place d'un second plan d'actions.

Une réunion de lancement du second plan d'actions s'est déroulée le 24 avril mars 2009 et a réuni un grand nombre d'acteurs venant d'horizons différents. La plupart ont participé à la mise en place de la CFT. Il s'agissait de présenter quelques actions pressenties, et surtout de discuter autour de différents thèmes (mobilisation des bois, dégât de gibiers, bois d'Å“uvre, bois énergie...) afin de définir les actions prioritaires à mener.

Consultez la Charte Forestière de Territoire du Pays Bourian (A noter: Les données chiffrées font référence à l'ancien périmètre du Pays. Les données relatives au nouveau périmètre sont synthétisées ici)